Quel BMX pour enfant de 12 ans ?

À l’âge de 12 ans, l’humeur et la personnalité de votre enfant ne cessent de changer. Du fait de la préadolescence, il réclame plus d’autonomie et souhaite découvrir de nouvelles expériences. À cette période, il a une certaine envie de tenter les sports extrêmes.

Le BMX fait partie des activités à sensations fortes intéressantes. Afin d’en profiter pleinement, il est primordial de s’équiper d’un bon vélo. Puisque le BMX remporte un vif succès dans le commerce, une infinité de produits reste disponible. Il en existe de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Cela devient plus compliqué de vous y retrouver.

Pour vous guider à dénicher en un temps court le vélo idéal pour votre enfant, on vous invite à lire cet article. Découvrez les informations importantes vous aidant à l’identifier plus aisément.

Comment reconnaître le BMX adapté à un enfant de 12 ans ?

Avant d’entrer dans les détails, il est nécessaire de préciser que le BMX fait partie des disciplines à risque. Réaliser des figures, opérer un virage, déraper ou rouler debout, nombreuses sont les activités et animations augmentant les chutes. Pour ne pas en arriver là, rien ne vaut le port d’un bon casque. Cet équipement protège le cycliste d’éventuels accidents.

Cela dit, tout BMX du marché n’est pas automatiquement adapté à votre trésor. Lorsqu’on est encore novice, ils semblent identiques. Toutefois, on distingue différentes tailles de BMX que vous devez maîtriser avant l’achat.

Bien entendu, il n’existe aucun guide de dimensions universelles qui est 100 % fiable. Toutes les jeunes personnes n’ont pas forcément la morphologie similaire. Quoi qu’il en soit, on peut servir d’indicateur l’information suivante :

En général, un enfant de 12 ans mesure à peu près entre 1m45 à 1m60. Un BMX freestyle avec des roues de 20 pouces fera un bon compromis. En ce qui concerne la taille du cadre, vous pouvez l’évaluer selon la longueur du top tube qui relie la direction au collier de selle. Celle-ci doit se situer entre 19″ à 20″.

Si vous hésitez à faire le choix, vous pouvez très bien demander l’avis du vendeur. Il peut toujours vous prodiguer de meilleurs conseils pour vous guider à opter pour la bonne taille du BMX pour votre enfant.

Quels sont les différents types de BMX ?

Face à l’essor fulgurant des BMX dans le commerce, les constructeurs proposent un vaste panel de produits répondant à tous les besoins. Le choix du modèle adapté dépend de l’expérience de l’enfant ainsi que de la discipline adoptée.

Si le petit est encore novice avec cette discipline sportive, il lui faut un BMX de type basique. Son prix varie en général entre 300 et 400 euros. Au cas où il désire passer au niveau intermédiaire, il a besoin d’un vélo tolérant les plus gros impacts. Celui-ci doit lui permettre de réaliser des figures et sauts différents. Le modèle coûte à peu près entre 450 à 650 euros.

Si votre enfant de 12 ans fait déjà partie d’un club, il maîtrise en quelque sorte le BMX. Si le responsable l’autorise, vous pouvez choisir un produit pour niveau avancé. Le vélo se distingue par ses composants de grande qualité. Il doit être à la fois facile à contrôler, plus réactif et plus confortable. Pour en acquérir un, prévoyez une somme entre 700 et 1 200 euros.

À part cela, la sélection du BMX se rattache au type de la discipline à pratiquer. Si celui-ci est utilisé pour la course, un BMX Race ira bien à votre enfant. En revanche, s’il lui sert à faire des enchainements de figures, optez pour un BMX Flat.

On découvre également des vélos BMX pour les sensations fortes, mais ils ne sont pas très recommandés aux jeunes personnes. Ils sont parfaits pour le rider expert.

Pourquoi apprendre à un enfant à faire du BMX ?

Beaucoup d’enfants de 12 ans ne trouvent pas encore le courage de conduire le BMX. Si tel est le cas de votre trésor, il est souhaitable de lui apprendre à présent.

Ce sport confère un plaisir sans égal. Peu importe le mouvement, sauter, glisser ou alterner les positions, il s’agit d’un amusement incomparable. Il suffit de porter les équipements de protection adaptés et le petit peut en profiter à fond.

La maîtrise du vélo accentue également sa confiance en soi. Sur la route, cela lui permet de créer de nouveaux liens avec d’autres enfants de même âge.

1 réflexion au sujet de « Quel BMX pour enfant de 12 ans ? »

Laisser un commentaire