Le nombre d’amateurs de BMX ne cesse de croître ces dernières années. À compter de son entrée aux Jeux olympiques, cette discipline à sensations fortes séduit de plus en plus de jeunes et d’enfants. Afin de la pratiquer convenablement, il est impératif de vous munir d’un vélo adapté.
Devant la myriade de modèles dans le commerce, il n’est pas facile de faire le choix. Pour dénicher la bonne taille, cet article est d’une grande utilité.
Ce qu’il faut retenir pour choisir la dimension de son BMX
Pour bien débuter en BMX, la sélection de la taille du vélo ne s’effectue pas à l’aveugle ou au hasard. Si vous tombez sur un produit trop grand, cela affecte votre confort et limite également vos mouvements. De même, un petit véhicule occasionne un cognement de vos genoux contre la potence ou le guidon.
Pour éviter ces désagréments, quelques éléments sont à prendre en considération vous aidant à savoir la taille idéale de votre BMX.
Tout d’abord, pensez à bien vérifier la longueur du cadre. Celle-ci est évaluée selon le tube supérieur de l’engin associant la colonne de direction à la selle. Si vous optez pour un grand tube, il y a plus d’espace pour pédaler.
Puis, prenez le temps d’étudier la taille des manivelles de pédalier. En général, celle-ci varie entre 160 et 180 mm. Si vous pratiquez le freestyle, choisissez une manivelle plutôt courte. En revanche, un grand modèle est parfait pour le BMX Race, car il procure plus d’accélération.
Outre ces deux éléments, ne négligez pas la hauteur du guidon, car elle contribue au confort du cycliste. Un enfant de 8 ans ne sera jamais à l’aise avec un guidon plus haut. Par contre, celui-ci ira très bien à un adulte ou à un adolescent.
Au fait, si vous hésitez à la réputation de la marque lors de l’acquisition de votre nouveau BMX, on vous invite à découvrir notre article : Quelle marque choisir pour un BMX.
La sélection du BMX selon la taille des roues et du cadre
Dans la majorité des cas, les BMX classiques s’équipent des roues de 20 pouces. Pourtant, si le vélo est dédié à un enfant, vous devez chercher un modèle avec des roues plus petites.
Si votre trésor mesure à peu près de 80 cm, trouvez un produit avec roues de 12 » dépourvu de pédales. Pour un petit entre 1 m et 1m25, un BMX avec roues de 16 » fera l’affaire. Si sa taille comprend entre 1m25 et 1m 40, vous pouvez lui offrir un article avec roues de 18 ».
Pour ceux qui font plus de 1m40, nombreuses sont les options de cadre variant avec le tube supérieur ou top tube.
Un cycliste entre 1m40 à 1m60 peut choisir un modèle avec top tube de 20″ à 20.5″. Pour une personne mesurant entre 1m55 à 1m75, un top tube de 20.5″ à 21″ est un bon compromis. Si elle fait plus de 1m70, même un top tube plus de 21″ lui convient sans problème.
Quoi qu’il en soit, ces données ne s’avèrent pas figées, elles peuvent bien évidemment varier en fonction des gouts de chacun.