BMX Racing Media Since 2005
USPROBIKES HEAD BANNER 2

Le succès de cette course ne se dément pas au fil des années et cette fois encore, plus de 350 pilotes (venus des comités Haut de France, Ile de France, Centre et Normandie) se sont donné rendez-vous pour en découdre tout au long de cette soirée.

Uns soirée bien sûr émaillée par le traditionnel concours de déguisements et aussi par la présentation de la D.N  de Compiegne-Clairoix (Championne de France 2018).

 

Les Finales …

Open Hommes : La finale que tout le monde attendait et personne ne sera déçu tant le spectacle sera au rendez-vous. Sur la grille, D.Godet (Clairoix) est au couloir 1 avec à ses côtés V.Deumie (St Nazaire) et A.Chauvin (Auberviiliers), tout le monde guettait donc le danger de ce côté mais finalement, ce sera Q.Derom (Clairoix) parti du couloir 8 mais qui se montre très explosif en 1ère ligne et vire en tête au 1er devant Godet et Deumie. Le rythme ne faiblit absolument pas dans cette course, les écarts restent minimes et ce trio de tête arrive dans cet ordre au dernier virage, c’est là également que Chauvin passe à l’attaque et au terme d’une dernière ligne très rapide, il arrache in extremis la 3ème marche du podium. Derom s’impose donc de fort belle manière, Godet pour ce qui sera peut-être sa dernière course impressionne toujours autant et finit second devant donc Chauvin et Deumie. A la suite du classement, nous retrouvons 5ème D.Gobert (Evreux) devant H.Pointin (Clairoix), B.BUJAKI 5Clairoix° et S.Darnand (Caliroix).

Pour conclure, un grand bravo à tous ces pilotes pour le spectacle offert et rendez-vous l’année prochaine pour la 17ème édition.

Open Dames : C.Devolder (Clairoix) sort un bon start et arrive au 1er virage en tête immédiatement suivie par C.Maire (Clairoix), et c’est là que cette finale se joue, Devolder sort un peu large et Maire ne manque pas de couper l’inter pour ressortir devant, ensuite il lui suffira de bien gérer pour aller s’imposer en contenant un éventuel retour de Devolder. L.Chevalier (Evreux) future pilote de la DN de Clairoix signe une belle 3ème place très prometteuse devant C.Fontaine (Belleu). 5ème de cette finale, E.Displan (Clairoix) sera également la 1ère fille non élite de cette finale.

 

Hommes 17 ans et plus : Sur sa piste, K.Accart (Clairoix) fait la loi dans cette finale, un superbe départ et il mène cette course devant un autre pilote de Clairoix A.Rousseaux qui après plusieurs années d’absence prouve si besoin était qu’il a toujours un très bon niveau. Les 2 pilotes ne se lâchent pas et passent la ligne d’arrivée dans cet ordre. K.Tallon (Estrees St Denis) aurait pu assurer un podium 100% Picard mails c’était sans compter sur T-L.Berton (Franconville) auteur d’une dernière ligne explosive et qui vient donc priver Tallon de ce podium. J.Dubois (Crepy) ne sent pas les années passer et prend ici une belle 5ème place parmi les « jeunes ».

 

Cadets : Une finale ou pas mal de choses se sont jouées dès la première ligne avec tout d’abord le meilleur départ pour I.Lefebvre (Evreux), Y.Delemont (Eragny) lui aussi bien sorti est second quand il tente un jump en bout de 1ère ligne mais il se rate à la réception et entraine dans sa chute S.Maillard (Voisins), course  terminée donc pour ces 2 outsiders. Moins bien parti, M.Carlier (Osny) prend l’intérieur dans le 1er virage et en ressort second pour se lancer ensuite à la poursuite du leader accompagné par M.Dehoorne (Estrees St Denis). En dernière ligne, Carlier a encore de l’énergie et tout en puissance il coiffe Lefebvre sur la ligne d’arrivée pour la victoire. Dehoorne après sa victoire en cruisers prend ici une belle 3ème place devant B.Boutonnet (Sucy) et le local Q.Bailleux (Clairoix).

 

 

Minimes : Grosse première ligne droite pour E.De Oliveira (Montgeron) qui lui permet de virer en tête au 1er virage, derrière lui la poursuite s’engage et le plus prompt à réagir sera E.Chauderon (Torcy) qui tente de suivre la cadence du leader. La 3ème place est disputée elle aussi entre E.Clatot (AAC BMX) et J.Lucas (Evreux). Devant, De Oliveira gère parfaitement et s’impose fort logiquement. Chauderon restera 2ème devant Clatot. Lucas pouvait lui aussi espérer un podium mais les jambes sont lourdes en dernière ligne et il ne pourra tenir le sprint jusqu’au bout.

 

Minimes Filles et Cadettes : Au terme d’un classement sur 3 manches, A.Displan (Evreux) s’impose devant S.Joiron (La Chapelle), C.Barthelemy (Osny), E.Roton (Crepy), E.Miagat (Montgeron) et M.Vermeulen (Bailleul).

 

Benjamins : Vainqueur de tous ses tours de piste, A.Bresson (Voisins) se présente relativement décontracté au départ de cette finale et sans surprise, c’est lui qui s’élance en tête de cette course devant 2 pilotes de Torcy J.Hommage et D.Leleu. Comme à son habitude, Bresson ne ralentit pas et s’impose assez tranquillement. Par contre derrière, il fallait compter également avec D.Gay (Clairoix) revenu 3ème assez vite et qui rate la seconde place d’un rien derrière Hommage sur la ligne d’arrivée.

 

Benjamines : Dès les manches, L.De Oliveira Felix (Montgeron) faisait figure de favorite et sa finale le confirmera, une course menée de bout en bout et la victoire à la clef. La 2ème place se disputera entre les 2 filles de Clairoix E.Sudel et E.Garcia, finalement, ce sera Sudel mieux sortie de la grille qui réussira à conserver cette place. M.Duvernois (Estrees St Denis) au terme de cette course prend la 4ème place devant E.Bedigie (Nord BMX Club).

 

Pupilles : Placé à l’intérieur de la grille, B.Gerard (Voisins) prend tout de suite le commandement de cette finale avec E.Villemont (St Nom) et T.Maindou (Les Clayes) à sa poursuite. Les écarts st stabilisent ensuite et les 3 pilotes passeront la ligne d’arrivée dans cet ordre. E.Bouchard (Franconville) bataillera ferme pour sauver une 4ème place prise devant  V.Le (Torcy).

 

Poussines et Pupilles Filles : Dès le départ, M.Macron (Lievin) imprime un rythme d’enfer que seule M.Leclerc (Voisins) parvient à suivre en début de course. L.Courtin (Longuenesse) emmène le reste du peloton avec dans sa roue arrière L.Kessker Faucon (Voisins). Devant, Macron ne baisse pas de cadence et s’impose avec plusieurs longueurs  d’avance sur Leclerc. Pas de changement non plus sur la suite du classement et Courtin aura elle aussi l’honneur du podium.

 

 

Poussins : Une finale relativement limpide ou la différence se fera dès la première ligne avec B.Talleux (Lumbres) qui emmène cette course avec à sa poursuite T.Ducret (Estrees St Denis) et I.Parfait (Crépy). Ducret tente des attaques mais rien ne change et Talleux finit par s’imposer. Parfait conserve lui aussi sa 3ème place et ce malgré le beua retour de S.Leautaud (Fagnières).

 

Pré Licenciés : Nettement au-dessus dans cette caté, A.Gradys (Lievin) tue très vite le suspense et s’impose facilement avec une avance plus que confortable. L’intérêt de cette course se porte de fait sur la seconde place ou le duel fait rage entre M.Grevet (ESCL) et L.Pecho (Estrees St Denis), finalement au terme du tour de piste, Grevet prend la seconde place devant donc Pechot. Belle course également pour la demoiselle de cette finale M.Macron (Lievin) qui rate de peu le podium.

 

Cruisers 30 ans et plus : W.Kerandel (Sucy) sort un bon start et prend l’ascendant sur cette finale devant C.Ringot (St Quentin) qui ne le lâche pas d’un centimètre. Alors qu’il avait quasiment course gagnée, Kerandel fait une petite erreur en dernière ligne ce dont profite aussitôt Ringot pour filer ensuite vers une victoire. Longtemps 3ème, O.Bernot (Estrees St Denis) craque en fin de parcours et ne peut contrer le retour de S.Maillard (Voisins).

 

Cruisers 29 ans et moins : Gros duel entre les pilotes d’Estrees St Denis A.Marty et M.Dehorne qui tourne vite à l’avantage de Marty mieux sorti de la grille. Mais en fin de course, Dehorne trouve un sursaut d’énergie et arrache la 1ère place sur la ligne d’arrivée. E.Landry (Sucy) profite d’un accrochage entre 2 pilotes en début de course et vient prendre la 3ème place sur le podium.

 

Cruisers Dames : C.Roton (Crépy) domine sans conteste cette finale et s’impose facilement. A.Landry (Sucy) longtemps seconde craque en dernière ligne et abandonne cette 2ème place à S.Ethoin (Voisins) revenue très fort en fin de course.

 

JC. Boucher

 

Retrouvez les photos des finales filmées par Tonio sur sa page Youtube : Voir les vidéos des finales…

Crédit photos : BMX Tonio

Commentaires (0)
le 29 octobre 2018.

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

HautHaut