En ce début de nouvelle saison et pour clarifier les discussions de bords de piste souvent très animés, nous avons voulu clarifié certaines questions sur les changements de réglementation BMX. Le mieux pour être fixé étant de donner la parole à Sylvain DUPLOYER, président de la Commission National BMX au sein de la F.F.C.

Comme prévu les modifications des fonds de plaques de certaines catégories changent à partir du 1er septembre 2009. Pouvez-vous faire un point sur celles-ci ?

Sylvain Duployer : Les plaques pour les pilotes des catégories Elite hommes et femmes seront sur fond blanc avec chiffres noirs.
Pour les pilotes Elite Cruiser hommes et femmes,  junior Cruiser couleur idem 20 pouces.
Catégorie Nationale : Fond noir chiffres blancs
Féminines hors Elite : Fond bleu chiffres blancs
Pour tous les autres pilotes (catégories challenge)
En 20 pouces : Fond jaune, chiffres noirs
En Cruiser : Fond rouge chiffres blancs

 

Beaucoup de bruits et de confusion se font sur les bords des pistes BMX en France. Peut-on éclaircir le point sur le port des maillots de club ? Est-ce obligatoire en catégorie challenge ou est-ce réservé aux clubs de DN ?

Sylvain Duployer : Le port du maillot (déposé dans le cadre de la labellisation d’un club en DN) n’est obligatoire que pour les pilotes appartenant à une DN.
Le port du maillot de Champion de France est obligatoire et le respect de cette réglementation sera de rigueur.

 

Cela fait 2 ans que des quotas sont mis en place pour la participation aux courses nationales les années suivantes (passage des manches sur une coupe de France ou passage des manches sur l’inter région + participation au challenge de France). Est-ce toujours valable pour la participation aux compétitions nationales en 2010 et cela sera t-il reconduit pour 2011 ?

Sylvain Duployer : Les quotats de qualifications sont reportés en 2010 et 2011, voir 2012 et +.

 

Toujours par rapport aux bruits de couloir, est-il question de supprimer des catégories challenge sur les Coupe de France 2010 et ou Challenge de France ?

Sylvain Duployer : Je ne vois rien à l’horizon qui puisse nous pousser à supprimer des catégories sur ces épreuves.

 

Au niveau International UEC et UCI ?

Sylvain Duployer: Pas d’information à ce sujet à ce jour.

 

Y’a-t-il des changements de réglementation pour les Divisions Nationales pour la saison 2010 ?
Si oui, lesquels ?

Sylvain Duployer : 2 points…
1 – Un point de réglementation concernant les maillots a été validé par le Bureau exécutif de la FFC. Ce point concerne la possibilité de faire figurer les nom et prénom du pilote, son numéro ainsi qu’un espace sur chaque manche pour une éventuelle publicité personnelle sous autorisation de chaque manager d’équipe.
2 – Le Championnat de France de DN se déroulera de mars ( Beynost ) à juillet ( Trégueux ).

Les autres changements interviendront à compter de 2011. Un groupe de travail constitué de responsables de DN et de membres de la CN va se réunir avant la fin de l’année.

On voit qu’il est compliqué d’appliquer la catégorie NATIONALE dès que l’on arrive au Championnat de France  (Pour rappel  la catégorie Nationale comprend des juniors et 17-24 qui se retrouvent répartit  soit en ELITE, soit en 17-24 lors du Championnat de France, étant donné que la catégorie Nationale n’est pas une catégorie UCI). Cette catégorie va t‘elle être conservée ?

Sylvain Duployer : La catégorie Nationale maintes fois remise en question est toujours maintenue.  Il est question de l’officialiser davantage par un titre de Champion de France qui fera l’objet d’un débat lors d’un prochain CA. Par contre les répartitions de ces pilotes en Elite et 17 / 24 lors des Championnats de France ne se fera plus.

La Norvège n’autorisant pas les jeunes pilotes à participer à des compétitions en- dessous de 12 ans, il serait en projet d’organiser un Challenge D’Europe des jeunes  en France, afin de  permette à ces catégories de faire leur propre challenge. Qu’en est-il ?

Sylvain Duployer : Le Trophée de France et l’European BMX Games se dérouleront en France sur un même lieu. Ces épreuves auront lieu les 15 – 16 juillet ( TFBMX ) et 17 – 18 juillet ( E-BMX-G ). Un appel à candidature a été fait, nous serons rapidement fixés sur le lieu.  La FFC sera l’organisatrice de l’évènement en totalité ( construction d’une piste – gestion des 2 épreuves ).

Le trophée de France qui permet aux catégories Benjamins et moins de se mesurer aux compétiteurs de la France entière était prévu sur 4 ans avec un trophée par quart de France. Le 4e trophée s’étant déroulé cette année à Cavaillon, ce Trophée de France va t’il être reconduit ? Modifié ?

Sylvain Duployer : Ce TFBMX est un véritable succès et la CNBMX a eu raison malgré les réticences de l’époque d’imposer ce concept. Il faut aller plus loin maintenant en regroupant les différentes disciplines cyclistes sur un même lieu. Ceci sera plus crédible pour le «sport cycliste» dans son ensemble, nous n’avons rien à perdre bien au contraire avec notre discipline qui est en plein essort.
Ce projet ne verra pas encore le jour en 2010, mais il faut absolument que tout le monde du cyclisme prenne conscience de cette nécessité de regroupement que nous avons prévu tous les quatre ans ( sauf si le succès est au rendez vous et il le sera…)
Je ne sais pas encore si nous l’organiserons sous cette forme en 2011, si nous devions faire le TFBMX seul, il devra se dérouler dans le quart Sud Ouest.

Merci Sylvain d’avoir répondu a ces questions.

Commentaires fermés.